mardi 4 novembre 2008

GOD bless the World!!!!!!!!!!!!


Immobile, devant mon écran, les idées s'enchainent sans se ressembler. Je pense à Kabouter qui dort encore là haut et je lui dirai: petite fille noire, trouve une autre façon de te décrire que celle ci, par ce que dans moins longtemps qu'on ne le craint, tout cela ne voudra pas dire grand chose.

Je lui dirai, au réveil: comme on dit dans le pays de ta mère: 1er gaou n'est pas gaou, c'est deuxième gaou qui est gnata" traduction par Hillary Clinton: "you fool me the first time, shame on you! you fool me the 2nd time, shame on ME"
Je lui raconterai plus tard la magie du réveil Américain ou la propension d' un peuple à reconnaitre ses erreurs et vouloir les réparer.....

Je lui raconterai les larmes d'Oprah Winfrey, de Jesse Jackson....Je lui raconterai qu'un jeune électeur de 70 ans avait certainement attendu ce moment sans y croire, se refusant à participer à ce qu'il voyait comme une démocratie pour les autres, lui qui a connu la lutte pour les droits civiques.... Je lui dirai combien l'espoir fait vivre et combien il est gratifiant d'être optimiste....Je lui dirai que dans un autre pays que sa maman aime beaucoup, l'occasion avait été donné au peuple de faire un choix radical et qu'il avait choisi de faire confiance au libéralisme, à l'idée de travailler plus pour gagner plus, à la fracture entre une France qui se lèverait tôt et une autre qui serait à éliminer au karcher....Je lui raconterai que de tous temps, l'homme a voyagé, est allé voir ailleurs si l'herbe est plus verte, ou parfois,juste voir s'il y avait de l'herbe...Et que, malheureusement, du temps de sa maman, tout le monde n'était pas forcément le bienvenu partout. Je ne pourrai pas lui cacher que pendant que des latinos sans papier ont le courage de manifester pour leurs droits d'un côté de l'atlantique, des enfants se font expulser des écoles de l'autre côté....
Mais aujourd'hui, je me dis que nul ne peut accomplir des miracles tout seul et que la réussite du mandat d'Obama dépendra grandement de la volonté des gens à accepter les changements. Je sais pertinemment qu'il ne changera pas le monde en 4 ans, mais nul ne pourra nier que l'impact que cette élection aura eu sur le monde entier, est à lui seul, une raison suffisante de croire que l'être humain a vraiment envie d'aller de l'avant et que les choses sont en train de changer. L'espoir suscité ainsi chez les jeunes, chez les non blancs, chez ceux qui cherchent à voir si l'herbe est plus verte ailleurs est le meilleur moteur possible. L'espoir fait vivre. Celui qui espère, d'abord, et tous ceux qui l'observent.

Kabouter, tu peux être fière de ton pays.

5 commentaires:

climix a dit…

Je vais te lire calmement mais avant vite partager un peu de cette émotion immense ! OH YEAH !

klevarwind a dit…

Ici à Bruxelles, capitale d'une Europe qui aura des leçons à tirer du 04 novembre 2008, le jour n'était pas levé, le perco délivrait des arômes de café, et moi seule devant l'écran de TV j'ai pleuré, pour nous, pour ce jour, pour cette attente, pour cet espoir qui craignait d'être dit. Le visage encore humide, j'ai regardé mes enfants endormis et j'ai pensé:" Vous, à partir de ce jour, vous n'aurez pas à choisir entre les racines maternelles, paternelles, vous n'aurai à faire partie d'aucun clan, vous pourrez-vous placer au-dessus des communautés parce qu'aujourd'hui Obama l'a fait et que la grandeur est de se placer au dessus de sa condition...toujours".
Obama est l'espoir de tous et je prie pour qu'aucun de nous ne le réduise à l'état de porte-drapeaux.
C'est un grand jour pour les jeunes, vieux, non-blancs, blancs ..on pourrait continuer à citer des groupes..ce serait faire mentir Mr. B. Obama, c'est un grand jour pour les Hommes!

mado a dit…

Obama en est le symbole, mais c'est la voix de toute une population, blanche + noire + métisse + chinoise + indienne + ... qui a crié bien fort pour un changement , et qui s'est exprimée au travers du vote!
Vive la démocratie!!

afrosoulmessenger a dit…

VIVE LA DEMOCRATIE!!!!!!!

Anonyme a dit…

bonjour, un joli hasard me fait découvrir votre blog, merci de m'avoir mis en lien, j'en ferai de même dès demain. Y a-t-il un mail où vous joindre? A bientôt